75 Gerland lot O-1, immeuble de bureaux

Lyon 7e (69)

Maître d' ouvrage
Alterea Cogedim

Etudes
2018

Surface de plancher
4650 m²

Durée du chantier
août 2019 - avril 2020

Montant des travaux
7 200 000 € HT

Livraison
avril 2020

Réinterprétation du langage industriel

L’écriture du bâtiment est à la fois sobre et archétypique. Elle évoque l’architecture industrielle qui a façonné le territoire de Gerland: Une trame porteuse en façade, rigoureuse, dessinant de larges ouvertures pour faire pénétrer la lumière naturelle.
C’est la traduction de constructions à la fois puissantes et rigoureuses, tramées, évolutives.
Mais c’est aussi la volonté d’afficher une transparence, symbolique et physique, et de favoriser la qualité de la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.
La composition architecturale est classique : le bâtiment développe un corps de couleur uniforme, qui s’étire sur le niveau R+6, au maximum des 25 mètres autorisés, pour renforcer son caractère de signal dans
l’angle sud-est du quartier. Plus à l’est le volume en retrait rompt l’aspect monolithique en proposant des terrasses d’usage.
L’identité du bâtiment est caractérisée par un matériau de façade unique et durable, un bardage de couleur brune et mate,
qui lui apporte qualité et unité architecturale. Cette identité est aussi définie par des façades régulières, ouvertes, mais épaisses qui englobent la totalité du bâtiment.
Le bâtiment s’inscrit dans ce nouveau paysage urbain par des matériaux nobles et durables : bardage métallique calepiné, vitrage clair, châssis aluminium très performants pour l’ensemble des bureaux, protégés par des brises soleil qui filtrent vue et soleil.