Quartier Barral : 94 logements

Seynod Quartier Barral (74)

Télécharger le PDF

Nouvelle Polarité urbaine,

Maître d’ouvrage
SEMCODA

Etudes
2016 - 2017

Sdp habitat
8 016 m² (94 logements)

Livraison
2021

Montant des travaux
12 500 000 euros ht

La construction s’adapte au relief du terrain et met en scène la pente qui descend vers l’est. Le parking s’adapte à la pente et l’épannelage suit la pente pour s’insérer dans le site et respecter les bâtiments voisins.
Le plan masse souligne la direction dominante Nord-Sud, Est-Ouest induite par la pente, en préservant un cheminement central qualifié en chemin mode doux. La bande bâtie ouest annonce une façade urbaine contrairement à la bande bâtie Est qui elle se caractérise par du logement de plus petit gabarit.
Le dessin architectural distingue clairement deux échelles, celle du socle animé d’ouvertures et d’usages; et celle des étages d’habitation, en favorisant de belles relations entre logements et paysage. Les constructions présentent une façade discontinue, alternant des séquences pleines et verticales, avec les vides, des césures, qui laissent apercevoir le paysage. Ces failles favorisent des séjours d’angle bi-orientés ou des loggias traversantes.
En coeur d’îlot, la fonction d’habiter est enrichie d’un cheminement piéton qui peut être caractérisé comme un espace partagé. Cette voie piétonne, permet de se connecter à la voie mode doux existante. Elle installe une concentration d’usages, entre promenade en coeur d’îlot, entrées des logements, accès à la maison de santé et un lieu entre la copropriété Barral, les équipements publics et les commerces.