Jardin en cœur d’îlot d’immeuble de Bureaux – Zac des Girondins – Îlot 16

LYON (69)

Télécharger le PDF

Coeur d'îlot paysagé et aménagé, Lyon (69)

Maître d’ouvrage
ICADE / COGEDIM

Concours
2014

Montant travaux
124 000 € ht (hors clôture et éclairage : 20 000 € ht)

Livraison
2016

Surface
1 170 m²

Coeur d’ilot paysagé et aménagé :
La forme compacte du bâtiment permet d’aménager un espace central de pleine terre en rapport avec le coeur d’îlot ouvert. espace vert planté 25.9% (hors circulations, gaines) avec une parcelle de 2213 m. Un léger filtre végétal formé par des baliveaux plantés en bosquet le long de la façade Est. Une strate basse formé par un tapis de couvres sols vient mourir en pied des façades et apporte de la fraicheur en été.

 
Aménagement extérieur et locaux vélos :
Afin d’encourager les modes de circulation doux, le projet prévoit la mise en place d’emplacements sécurisés dédiés aux vélos, accessibles depuis la rue Félizat. Ces emplacements d’une surface d’environ 115m2, sont répartis à l’intérieur du bâtiment et en exterieur – Celui situé en exterieur est
protégé des intempéries par une toiture translucide en polycarbonate portée par des consoles métalliques contre la façade Nord. Les espaces extérieurs sont réalisés avec des matériaux sobres et durables, favorisant également la perméabilité des sols : stabilisé pour les places de stationnement vélos, béton sablé pour l’allée piétonne qui conduit au bâtiment, sol stabilisé lié pour les espaces de détente. L’ambiance générale autour du bâtiment est apaisée : présence de baliveaux, couvres sols et vivaces …
Le principe d’infiltration des eaux pluviales est géré par un bassin sec profond
de 20 cm.