Résidence Pranard : Aménagement des espaces publics

Villeurbanne (69)

Télécharger le PDF

Un projet pour tous,

Maître d’ouvrage
Est Métropole Habitat

Études - Chantier
2015-2020

Surface
22 hectares

Sdp
Logements : 67 000 m²
Bureaux / Activités : 8 000 m²
Commerces / Services : 3 000 m²
Hôtel : 4 000 m²
équipements: 5 000 m²

Programme
900 logements

Située au cœur d’une dynamique de rénovation urbain volontariste, les espaces extérieurs de la résidence Pranard méritent attention à plusieurs titres :
– Située aux franges de plusieurs pôles de vie bien constitués la résidence Pranard paie un lourd tribut à sa limite Est. La coupure physique que crée le Boulevard périphérique, prive les habitants, d’un lien direct avec les magnifiques berges du canal de Jonage. De plus, la médiocre qualité de l’air ambiant justifie pleinement une valorisation du paysage et notamment du patrimoine arboré.
– La réorganisation des espaces extérieurs est l’occasion d’améliorer les continuités et porosités. Le bouclage d’une voie de distribution interne et la réorganisation des stationnements permettront de libérer des espaces pour les piétons.
– Favoriser les relations entre les différentes résidences, les rendre plus lisibles, va de pair avec l’objectif de résidentialisation.
-Améliorer l’appropriation des espaces extérieurs par tous en aménagement des espaces piétons continus et équipés.
– Dans ce contexte, le travail fin et assez conséquent de démolition / réhabilitation, de diversification des types de logements vient, en contrepoint de la réflexion sur les espaces extérieurs, forger la nouvelle attractivité attendue.
– Une attention particulière est menée sur la concertation des habitants et la coproduction du projet. Participation active de tous, de la phase étude à la phase de réalisation.