Technicité : Construction d’ateliers et de bureaux sur le technopôle Agroparc

Avignon (84)

Télécharger le PDF

Plateformes techniques,

Maître d’ouvrage
Citadis

Études
2013

SHON
3 240 m² dont 900 m² de bureaux

Livraison
2016

Montant des travaux
2 800 000 euros HT

Le programme Technicité s’adresse à une « communauté d’entrepreneurs ».
Il associe 18 plateformes techniques et 900m² de bureaux avec 300 m² de services mutualisés privilégiant le partage par un bâtiment unique en accès libre: bureaux en coworking, salle de réunion, visioconférence, secrétariat partagé.
Deux voies arborées desservent des bâtiments à R+1 adossés ou en vis-àvis et pouvant être regroupés selon différentes configurations. En RDC un plateau de type atelier de 80 m² est desservi par un garage. Une mezzanine permet d’accueillir d’autres fonctions. Le principe constructif des plateformes est réalisé à partir d’une ossature et planchers bois. Les façades sont déclinés en panneaux de remplissage : bardage métallique pour les pignons, bardage bois à claire voie pour les soubassements et double paroi en polycarbonate pour les étages, complétées par des châssis ouvrants protégés par des brise soleils orientables.
Le site est ouvert sur son environnement, dans une logique de continuité urbaine. Sur son entrée ouest, le bâtiment de bureaux s’affiche comme un totem. Les espaces extérieurs sont paysagés, plantés, équipés de mobilier urbain et d’un jeu de boules. Le parking collectif est ombragé par des treilles métalliques.