VAL’TRAM : Le Tramway du Pays d’Aubagne

Aubagne (13)

Télécharger le PDF

Un projet territorial de transport collectif,

Maître d’ouvrage
Aix Marseille Provence Métropole

Linéaire
14 km

Maître d’ouvrage délégué
Faconéo

Etudes
2016-2017

Montant des travaux
110 000 000 euros ht

Livraison
2020

Le projet territorial de transports en commun du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est repensé pour répondre en priorité aux besoins des habitants sur le territoire de l’Agglo mais aussi vers Marseille et Aix-en- Provence.
A ce titre, le ValTram est un maillon du réseau de transport à l’échelle de Marseille – Aubagne – Aix en Provence.
La réalisation du Val’Tram consiste à remettre en service l’ancienne voie ferrée de Valdonne qui relie La Bouilladisse à Aubagne. Soit 14 km de voie sur un site qui sera, à partir de 2019, dédié à ce tramway interurbain.
Le tracé de cette voie qui traverse cinq villages, est déjà partiellement en place. Il s’agit d’une réhabilitation complète de l’existant : nouveau rail, électrification, reprise des ouvrages d’art. Une modernisation qui permet de mener un projet de haute qualité à moindre coût.
Le projet comprend la requalification du centre ville d’Aubagne : pole modal autour de la gare SNCF, cours Voltaire, Avenue Rougier, quartier des Défensions, avec création de cinq stations urbaines l’aménagement de 6 stations au plus proche des noyaux villageois, une voie unique dédiée, couplée à une voie verte sur 70 % du linéaire et 5 parcs relais répartis sur le tracé