Etudes du quartier de la gare

Compiègne (60)

Maîtrise d'ouvrage
ARC, Communauté de
l' Agglomération de la Région de Compiègne

Surface
14 ha

Etudes
2019-2020

La résilience comme projet

Le projet d’aménagement du quartier gare que nous portons s’inscrit dans la continuité des premières études menées (étude urbaine et de programmation) et vise à faire atterrir le projet en lui adossant une dimension résolument opérationnelle. La spécificité du site, d’une île entre le cœur de ville de Compiègne, l’Oise et le faisceau ferroviaire apporte autant de complexité que de richesse au projet d’aménagement.

Le potentiel paysager et patrimonial remarquable du quartier, aujourd’hui inexploité, laisse place à une trame renouvelée, à même d’ancrer ce quartier dans le coeur d’agglomération au travers :
– d’une mise en valeur du paysage des bords de l’Oise, entre berges aménagées en promenade et belvédère et qualité d’habiter des logements.
– d’une montée en puissance du pôle multimodal, désormais biface et requalifié autour d’une trame d’espace public efficiente et qualitative.
– d’une programmation ambitieuse et complémentaire aux polarités existantes (Centre-ville, Université…) qui prend appui sur les spécificités du lieu (façade tertiaire le long du faisceau ferroviaire, programmation logement orientée vers l’Oise…).

Ce projet vise un dossier de réalisation de ZAC au premier trimestre 2020.