Aménagement urbain de la ligne A du BHNS de la communauté du Pays d’ Aix-en-Provence

Aix-en-Provence (13)

Maître d’ouvrage
Marseille Provence Métropole

Études
2014 - 2015

Montant des travaux
59 000 000 euros ht

Livraison
2019

Linéaire
7 km

Dessiner l’espace public

S’étirant sur 7 km depuis l’Ouest dans le secteur du Jas de Bouffan au pôle d’échange du Krypton à l’Est, la ligne A dessert les gares routières et ferroviaires, irrigue le quartier d’Encagnane ou les facultés et traverse la centralité majeure du centre-ville qu’est la Rotonde.

Le programme ambitieux de requalification urbaine de façade à façade a permis de développer le projet à travers différentes thématiques et échelles de réflexion : fonctionnels d’abord puisqu’il s’agit avant tout d’un projet de transport, mais aussi paysagère, patrimoniale et urbaine.

La ligne croise de nombreux sites patrimoniaux. Le passage devant la fondation Vasarely et la modification de l’emprise de l’œuvre que constitue le bâtiment et ses abords a nécessité un travail fin avec la fondation, qui a permis une remise en valeur du bâtiment.

Le site emblématique de ce travail reste la rotonde, fontaine centrale et emblème de la ville. Sa situation à la confluence du centre ancien, du cours Mirabeau et des nouveaux quartiers menant à la gare en fait une articulation urbaine forte, mais aussi une coupure du fait de son statut de carrefour giratoire. Le projet propose un changement radical d’identité avec un traitement de socle en plateau sur un dessin concentrique et des revêtements clairs. Un mobilier de pierre dessiné en arc vient encadrer la fontaine et souligner son dessin, offrant des zones d’assise et de confort au plus proche du monument rendu aux usagers.

Un travail de paysage a été mené de manière à renforcer et de mettre en valeur l’armature paysagère du corridor, avec le renforcement des arbres existants et la plantation de nombreux sujets. Une strate basse généreuse composée d’essences locales répond aux mêmes ambitions de proposer un environnement végétal ancré dans l’identité du site, tout en étant adapté à la faible pluviométrie estivale.

Sur l’ensemble du tracé le projet s’appuie sur une attention à l’espace public. La qualité des revêtements en pierre ou en béton clair, le dessin des bordures, du mobilier des stations ou de l’éclairage font l’identité de la ligne et se déclinent selon les secteurs.

crédits photos : Jérôme Ricolleau