Bibliothèque Marguerite Yourcenar

LYON 3e (69)

Télécharger le PDF

Un troisième lieu, Lyon (69)

Maître d’ouvrage
Grand Lyon Habitat

Concours
2011

Surface
1 180 m²

Livraison
2017

Montant des travaux
1 900 000 € ht
(hors mobilier)

Cette bibliothèque a été réalisée en VEFA par Grand Lyon Habitat, en rez-de-chaussée d’un programme de logements, pour la ville de Lyon. Elle constitue un équipement de quartier essentiel en limite nord d’un projet global d’équipements : lycée professionnel, logements étudiants, école de design, distribué autour d’un parc public.
Le programme de la bibliothèque est rigoureusement traduit en termes fonctionnels et d’usage. Dès l’entrée, un sas permet d’accéder directement à la salle polyvalente. Positionnée en vitrine à l’angle de la rue, elle peut être utilisée de manière indépendante.
L’espace presse est en prise avec l’accueil. Les salles de consultation bénéficient très largement de la vue sur le parc public. Le grand plateau central est éclairé par des sheds qui apportent la belle lumière du nord et un volume intérieur augmenté. Les locaux du personnel sont situés en façade ouest, avec une bonne relation visuelle sur les salles. Au nord l’espace enfants un peu en retrait est plus autonome. La lumière naturelle accompagne la vie quotidienne de cette bibliothèque municipale, aménagée comme un troisième lieu, pour accueillir un large public intergénérationnel.