Cahier de recommandations pour améliorer l’insertion urbaines des gares routières à Paris

Paris (75)

Maître d' ouvrage
Ile-de-France Mobilités

Montant de l' étude
49 400 euros

Dates des études
2015-2016

La gare routière comme équipement urbain, intégré et valorisé

Cette mission d’assistance répond aux enjeux d’intégration des gares routières en Ile de France.
La diversité des situations présentes a amené notre équipe à développer différentes typologies de gares routières, mettant l’accent sur des points de composition particuliers : Confort d’usage, traitement du végétal, qualité de l’éclairage, fonctionnalité de l’aménagement, qualité d’exploitation…
Vécue aujourd’hui comme un espace monofonctionnel, à l’image dégradée, la gare routière retrouve ici une véritable identité dans la ville.
A travers un travail de Benchmark national et international et la mise en application sur des études de cas au sein du Grand Paris, notre travail a permis de mettre en évidence les possibilités d’aménagement offertes par les gares routières. Innovation et potentiel de mise en œuvre ont ainsi guidés notre démarche.
Des espaces intégrés, au sein de pôles d’échanges ou dans la ville constituée. Les gares routières comme équipements urbains, lieux du quotidien pour un grand nombre d’usagers qui peuvent demain y trouver une offre de services élargie et une multiplicité d’usages.
Un travail à généraliser, fruit d’une réflexion ambitieuse menée par le STIF et qui mène demain à la définition d’une nouvelle image pour les gares routières.