Transformation d’une ancienne usine en lieu d’exposition d’art contemporain

Saint-Jean-en-Royans (26)

Maîtrise d'ouvrage
SCI Les Sheds

Montant des travaux
3 456 802 euros ht

L’usine se transforme

L’’Artsolite est un projet privé porté par des acteurs locaux : entrepreneurs, commerçants, bénévoles, artistes plasticiens. C’est un lieu multiculturel grand public à St-Jean-en-Royans, « au croisement des Beaux-arts et des Cultures pop(ulaires) ».

C’est un projet de territoire ancré dans la communauté du Royans-Vercors, implanté au cœur de la ville de Saint-Jean en Royans. Les premières constructions du site remontent au 15° siècle. Aujourd’hui constitué d’une ancienne usine de tissage construite en 1886, alimentée par un canal ainsi qu’une maison de maître, le lieu est marqué d’une empreinte industrielle affirmant un lien particulier avec l’histoire du village. Les murs de l’usine ont été préservés. Les sheds et leur silhouette reconstitués pour rappeler l’origine du bâtiment et marquer sa présence en contrebas de la route, au contact de la rivière la Lionne.

Le chantier a été réalisé exclusivement avec des entreprises et un savoir local. C’était une exigence des maitres d’ouvrage. Les pierres ont été réemployées, les terres réutilisées pour aménager un amphithéâtre extérieur en terre. Les espaces intérieurs sont dépouillés. Ils s’inscrivent dans une logique d’appropriation et d’adaptabilité. La halle d’exposition est brute, réversible, mais apte à accueillir des œuvres de tout type.

A l’intérieur, le bar a été conçu par Sarah Degouy, designer. Il est composé de pièces en bois inspirées des bobines de tissage historiques.

Autour du bâtiment un jardin ouvert et perméable articule des noues d’infiltration et un amphithéâtre de nature ponctué de gradins en bois.

Le site a été réhabilité, dessiné, construit autour d’une équipe élargie dans le cadre d’une gouvernance partagée. Des ateliers de co-conception ont permis de mettre au point la programmation, le fonctionnement, les choix constructifs et architecturaux.