Etude pré-opérationnelle d’aménagement du quartier gare

Avignon Montfavet (84)

Maître d' ouvrage
Ville d' Avignon

Durée des études
2018-2019

Surface
11 ha

Montant des études
128 575 € HT

Une nouvelle centralité

Le projet urbain prend place entre la gare périurbaine, au potentiel certain dans son lien avec le cœur d’Avignon et le centre-ville de Montfavet, petite commune autonome d’Avignon.
La proposition vise à exploiter au mieux le potentiel de ce foncier libre en cœur de ville dans un contexte de périurbanisation ayant fortement mité une ceinture agricole bien présente. Ce projet s’appuie sur 3 axes de composition :
– la revitalisation du centre-ville et l’accroche du nouveau quartier : une densité maîtrisée et une nouvelle mixité des fonctions (habitat, récréatives, artisanales) complète l’offre existante.
– une trame d’espace public qualifiée et étendue : support de déplacements doux qui révèle les atouts paysagers du site au sein d’un parc linéaire équipé.
– la mise en réseau de l’offre d’équipement existante : prenant appui sur l’ancrage social que constituent les équipements scolaires et sportifs, le projet tisse de nouveaux liens entre ces pôles d’attraction dans une logique de redynamisation du centre urbain.

Décomposée en 4 phases, l’étude porte une visée opérationnelle forte, inscrite dans la continuité de la révision actuelle du PLU d’Avignon.