Études de Pôle des Gares de Bondy et Pont de Bondy dans la perspective de l’arrivée de la ligne 15 EST du Grand Paris Express

Seine-Saint-Denis (93)

Télécharger le PDF

Anticiper l’arrivée du métro,

Maître d’ouvrage
Établissement Public Territorial Est Ensemble

Montant de l’étude
168 775 euros ht

Études
2016 - 2017

« Cette étude a pour objet la formalisation d’un projet de pôle sur les gares de Bondy et de Pont de Bondy. Cette étude doit permettre d’optimiser l’intermodalité autour de la nouvelle gare du Grand Paris Express (ligne 15) et conforter son attractivité. A l’issu d’un travail partenarial, mené avec les différents acteurs concernés, un scénario partagé doit permettra l’émergence d’un nouvel espace public intermodal autour du pôle.

Deux configurations s’opposent sur les gares étudiées :
– Une gare de centre urbain, celle de Bondy : Intégrer au mieux la nouvelle offre de transport en confortant la qualité d’animation du pôle, son attractivité et en limitant l’impact sur les usages riverains.
– Un pôle intermodal métropolitain, celui du Pont de Bondy : Sur un site particulièrement stratégique à l’échelle du Grand Paris (nœud routier majeur, nombreux projets urbains, canal de l’Ourcq…), il s’agit avant tout de pacifier l’espace, de transformer ce lieu de passage profondément marqué par les infrastructures en un lieu de vie animé, usité, habité. »