LACASSAGNE – 21 logements (label BBC+ Effinergie) et une bibliothèque

Lyon (69)

Télécharger le PDF

Mixité de programme,

Maître d’ouvrage
Grand Lyon Habitat

Concours
2011

Shon
logements : 2 000 m²
bibliothèque : 1 180 m²

Livraison
2016

Montant des travaux
5 400 000 euros ht

Sur l’avenue Lacassagne, peu hospitalière, le futur programme côtoie la façade nord d’un immeuble de 9 étages, haut et plat. Pour apporter lumière et profondeur sur rue, nous proposons de fractionner la résidence en plusieurs
plots et de dessiner une cour urbaine, arborée et clôturée, en limite du domaine public.
Ainsi placée, cette cour remplit plusieurs fonctions : elle accompagne un épannelage progressif du front de rue, elle éclaire en rez-de-jardin les bureaux de la bibliothèque, elle permet d’aménager une entrée de logements très qualitative accessible par des passerelles.
Le fractionnement possède également plusieurs vertus : il étire la façade le long du mail et donne une échelle urbaine à celui ci ; il dispose des logements en vis à vis du parc, dans une zone paisible et plantée ; il offre des logements traversants, tournés à la fois sur le mail et sur la toiture végétalisée.
L’entrée de la bibliothèque est située sur la façade est, sous les deux bâtiments de logements. Nous souhaitons la valoriser en opposant un socle continu, dessiné par des grands volets de bois, soulignant la façade publique, aux deux blocs habités, plus neutres, sobrement revêtus de briques de terre cuite, évoquant une façade domestique.
Ce matériau, la brique, est aussi une évocation des anciens bâtiments industriels du site.