Parc musée du Puits Couriot

Saint-Etienne (42)

Télécharger le PDF

Construire dans l'existant,

Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Etienne

Montant des travaux
6 600 000 euros ht

En association avec
Michel Corajoud, Archipat, Scène

Marché de définition
2009

Surfaces aménagées
Parc : 63 000 m²
Musée de la mine : 3 000 m²

Livraison
Tranche A : 2014
Tranche B : 2017

Notre intention de conforter l’esprit d’un parc musée, le refus de toute construction neuve sur un site historique classé, s’appuyait sur la (re)mise en valeur des bâtiments existants, de leur histoire. Un des enjeux de l’installation muséographique est de construire une enveloppe qui réponde à des exigences fortes en termes de présentation et de conservation des oeuvres muséographiques.
Un ensemble de « boites » ou galeries, totalement indépendante de l’enveloppe existante, est installé à l’intérieure du bâtiment et permet l’installation des collections dans des conditions de température et de mise en lumière optimales.
Dès l’entrée dans le bâtiment, nous laissons visible la structure du bâtiment . Les traces au sol (rails) sont toujours visibles, les murs existant et la charpente restent bruts…et restent visibles depuis les extrémités des galeries.
Notre approche architecturale et muséographique propose ainsi une intervention « dans les murs», sans dénaturer l’identité des bâtiments, tout en apportant une lecture contemporaine par un dialogue entre l’existant et le neuf, entre héritage et modernité.