Passerelle piétonne – Parc Musée du Puits Couriot

SAINT-ETIENNE (42)

Télécharger le PDF

Lien entre passé et présent,

Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Etienne

Etudes
2015

Dimensions
Longueur Passerelle : 121 m

Livraison
2017

Montant des travaux
1 900 000 euros ht

En association avec
Michel Corajoud et Archipat

Notre projet propose plusieurs zones d’accessibilité principales. La première en importance se situe à l’est du Parc et du Musée dans l’axe Aristide Briand / rue de la Paix mais aussi à proximité de la gare, des stations de bus, de son parking et aussi proche de l’axe Auguste Dupré / Michel Rondet.
La passerelle piétonne projetée sera un point de connexion direct entre le centreville et le Parc-Musée Couriot, et aura pour but d’introduire le site minier.
La future passerelle du Puits Couriot prend appui à l’angle de la rue du Ghetto de Varsovie et du pont de la Pareille formant une courbe tendue en direction de l’entrée du Musée. Un premier espace élargi de forme triangulaire situé contre le pont de la Pareille, définit le « seuil d’entrée » au Parc musée.
La passerelle permet aussi une accessibilité directe au parc grâce à un ascenseur et un escalier.
L’ouvrage mesure 121m de long et 4.50m de large. La structure principale est constituée d’une poutre caisson en acier à géométrie variable supportée par des poteaux en forme de V inversé espacés de 22.50m. Le sol est formé par des éléments en béton préfabriqué, et Les gardes corps sont constitués par des profils rectangulaires verticaux.