Ligne de tramway T3 Part-Dieu et Meyzieu

LYON (69)

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Un tramway hors la ville,

Maître d’ouvrage
SYTRAL

Livraison
2006

Montant des travaux
33 525 000 euros ht

Montant des travaux (Aménagement urbain et mobilier)
91 494 000 euros ht

Concours
2002

LEA a été une opportunité pour créer une nouvelle composition urbaine et paysagère ainsi qu’une image renouvelée de la relation « centre et zones périurbaines ». L’emprise ferroviaire récupérée va servir à deux usages : un site propre pour le tramway et une piste cyclable bi-directionnelle en parallèle.
La plate-forme tramway traverse, de la gare de la Part-Dieu à Lyon, un secteur urbain au tissu dense et diversifié (bâtiments tertiaires et d’habitations, maisons et ateliers…) jusqu’à la gare de Villeurbanne. Puis elle poursuit son parcours au milieu d’un environnement industriel composé de bâtiments et de quelques friches, de zones pavillonnaires, de zones d’activités pour atteindre le terminus à Meyzieu ZI.

Mobilier urbain du tramway

La station est conçue comme un jeu de construction d’éléments indépendants, de petites échelles assemblées en modules dont les aménagements et la longueur varient selon les besoins et les contraintes géométriques des rues. C’est donc un espace qui combine tous les éléments mobiliers et les éléments d’armatures, d’enveloppe et de couverture, en cohérence et en continuité avec la ligne de mobilier du Grand Lyon.
Les stations protègent les personnes des intempéries, donnant le confort des parois et des toits, le verre pour voir et éclairer, le claustra pour vêtir et protéger, le métal pour construire et structurer, le granit pour fonder et relier au sol.