Etude de schéma de principe et de dossier d’enquête d’utilité publique Tram 13 Express

Île-de-France

Maître d'ouvrage
Île-de-France Mobilités

Etudes
2015-2016

Montant des études
434 845 euros ht

Linéaire
5 km

Moteur de dynamique urbaine liant milieu forestier et centre-ville

Le tram-train 13 Express d’une longueur de 5 km forme le prolongement de la ligne reliant Saint-Cyr RER à Saint-Germain-en-Laye (78). Empruntant en partie l’ancien tracé de la Grande Ceinture de Paris, l’étude porte sur l’insertion en milieu urbain à Poissy et Achères.
Un enjeu de requalification des espaces publics est mené pour la commune de Poissy en lien avec :
– Le centre ville historique,
– La gare routière et RER de Poissy et Achères,
– Le pôle économique PSA,
– Le projet de ZAC Rouget-de-Lisle.
C’est dans ce contexte de développement urbain que le Tram 13 Express et l’aménagement contraint du Boulevard Gambetta répond aux objectifs suivants :
– S’intégrer dans une stratégie urbaine de grande ampleur,
– Assurer une desserte de qualité des zones d’activités et d’emplois ,
– Favoriser le report modal de la voiture vers les transports collectifs,
– Participer à la requalification des espaces publics.
L’axe structurant est divisé en huit séquences distinctes de par leurs fonctions et leurs singularités urbanistiques. Le tram 13 Express traverse 3 communes , et plusieurs zones d’échanges qui faciliteront l’accès à la future infrastructure. Il est accompagné de cheminements doux sur tout le tracé dans le but de favoriser le développement des modes de transports alternatifs.